CONDUITE D’ATTELAGE 

 

 

 

 

 

Glissez-vous dans la peau d’un musher en découvrant la conduite d’attelage et les chiens de traîneau.

La conduite d’attelage c’est la version sportive de votre pratique. Activité de loisir à vocation sportive, la conduite d’attelage se décline en trois volets regroupant 5 niveaux.
– Initiation pour les niveaux 1 s’adressant aux débutants complets ayant envie de gouter aux sensations du pilotage d’un attelage.
– Renforcement pour les niveaux 2 et 3 s’adressant aux pratiquants confirmés ayant déjà effectué une ou plusieurs séances (merci de prévoir de nous indiquer chez qui et dans quelles circonstances).
– Perfectionnement pour les mushers confirmés qui ont déjà pratiqué et passé le cap des niveaux 2 et 3 (merci de prévoir de nous indiquer chez qui et dans quelles circonstances).
Le perfectionnement permettra d’aborder et de confirmer les niveaux 4 et 5.
Toute séance de conduite sera précédée d’une évaluation des capacités à suivre la séance dans de bonnes conditions de pratique et de sécurité.
Le niveau 1 vous tente, vous êtes débutant complet rejoignez nous pour découvrir une véritable activité sportive pleine de complicité et de sensations. Pour les niveaux suivants nous nous connaissons déjà ou vous connaissez déjà l’activité. Venez l’aborder sous un angle différent.
Niveau 1 Initiation : Je suis débutant complet, je suis sportif, la balade embarquée ne me séduit pas mais je suis volontaire pour une aventure sportive avec un attelage de chiens. Je n’ai pas peur mais je n’y connais rien pour l’instant.
Niveau 2 Renforcement : J’ai déjà fais une initiation et j’ai envie de me confronter à une autre expérience. Je sais déjà à quoi m’attendre et je voudrais affiner ma posture, ma glisse et ma coordination. 
Niveau 3 Renforcement : Je suis un pratiquant déjà aguerri. je souhaite augmenter ma précision et le nombre de chiens sur mon attelage. Je possède un équilibre cohérent et j’anticipe mes actions. Je veux acquérir de l’autonomie.
Niveau 4 Perfectionnement : Je connais l’activité et lorsque je pratique avec un encadrant je suis autonome sur mon traîneau. Je veux acquérir les compétences complètes qui mènent à l’autonomie en groupe et devenir capable d’aider un débutant sous la surveillance et la conduite d’un encadrant.
Niveau 5 Perfectionnement : Je suis autonome sur mon traîneau et je suis même capable d’atteler mes chiens et d’aider un autre pratiquant en difficulté. Je veux acquérir les compétences complémentaires et périphériques. Je souhaite aborder la connaissance des éléments de valorisation de la pratique tels que la connaissance de la nivologie, de l’alimentation, de l’entretien du matériel, du secours et de la gestion du groupe de chiens.
s

ATTENTION

Activité réservée aux personnes ayant une bonne condition physique.

R

CONDITIONS

Ne pas avoir peur des chiens. Je vais piloter et diriger au moins 4 chiens de sport !

Etre absolument volontaire pour cette activité. Pas d’inscription surprise !

Etre en bonne condition physique.

Posséder et venir avec un équipement personnel adapté. C’est l’hiver en montagne !

IMPORTANT

Véhicule nécessaire pour se rendre au départ de l'activité. 

Équipements spéciaux conseillés, en cas de route enneigée.

Durée

1H, 1H30, 2H30 

 

*comprenant un briefing avec présentation de l'activité et des consignes de sécurité, l'attelage puis la balade.

EXPÉRIENCE MONTAGNE

  Siège social

  Les Grands Rigauds                           2980 route de Marsanne,             26270 Mirmande

 

 

 

 

Coordonnées

07.57.06.36.69

 

HORAIRES

[Secrétariat]

Lun-Ven : 10h-12h / 14h-16h

Mer : 14h-16h

Sam-dim : fermé